Tircis
Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 38-42 mm.
• Apparence : le dessus des ailes présente un fond brun, marqué de multiples taches fauves rappelant un vitrail. Un ocelle noir, à la pupille blanche, se trouve près de l'extrémité de l'aile antérieure, trois autres sont placés en arc sur l'aile postérieure. La couleur de ce papillon varie en fonction des températures au cours de la nymphose : la fraîcheur du climat entraîne une coloration plus sombre. Le dessous des ailes est plus clair, l'aile postérieure est assez terne avec des teintes violacées sur la bordure.
La chenille
• Taille : 27 mm au dernier stade.
• Apparence : la chenille est entièrement verte avec des bandes blanches d'avant en arrière, et une bande vert sombre sur le dos ; elle porte à l'arrière un appendice en forme de fourche.
• Plantes hôtes : nombreuses poacées dont le dactyle, la houlque laineuse.
Risque de confusion
Les Tircis se distinguent de la Mégère grâce à leurs ocelles plus petits et à leur aspect moucheté de brun. La Mégère possède une bande orangée parallèle à la rangée d'ocelles sur le dessus de l'aile postérieure que le Tircis n'a pas. Par ailleurs, le fond orangé est plus uniforme, uniquement relevé d'un quadrillage de fines lignes brunes.
Le saviez-vous ?
Le mâle est particulièrement territorial : il passe le plus clair de son temps perché en haut d'une tige ou d'une feuille et chasse les intrus de sa trouée de soleil au sein de laquelle il se réchauffe. Ce papillon est rarement observé en train de butiner des fleurs, il préfère se nourrir d'écoulement de sève ou du suc de fruits tombés au sol

