le tristan
L'adulte
• Envergure : 30-40 mm.
• Apparence : le dessus des ailes est brun noirâtre, avec quelques ocelles faiblement marqués chez le mâle, plus apparents chez la femelle. Le dessous des ailes est brun roussâtre, orné de 7 à 9 ocelles cerclés de jaune (de 2 à 4 sur les ailes antérieures, 5 sur les ailes postérieures).
La chenille
• Taille : 25 mm au dernier stade.
• Apparence : la chenille est de couleur brun grisâtre, parfois rougeâtre, légèrement duveteuse. Elle porte une ligne dorsale brune et des raies blanches sur chaque côté.
• Plantes hôtes : nombreuses poacées dont le brome dressé, la houlque Laineuse, le pâturin des prés.
Le Tristan peut être confondu avec Le Grand Nègre des bois , aux couleurs et aux formes proches, mais s'en distingue par une taille nettement plus petite et des ocelles moins marqués. Il ressemble également au Moiré franconien dont les ocelles sont cerclées de orange.
Le saviez-vous ?
Voilà un papillon qui n'a pas peur du mauvais temps. C'est en effet l'un des seuls à voler même quand le temps est maussade et pluvieux, et qui, à l'inverse, ne s'aventure pas dans les milieux trop secs ou trop ouverts. La femelle ne s'accouple en général qu'une seule fois puis projette ses oeufs directement sur les poacées dont les chenilles se nourriront
