Le Pacha
Description
o Envergure : 75-85 mm.
Apparence : son envergure en fait le plus grand papillon de jour d'Europe. Le dessus de ses ailes est noir avec des taches orangées sur toute la bordure. Chaque aile postérieure est prolongée d'une paire de queues. Le dessous des ailes est particulièrement original orné de motifs complexes de multiples couleurs : bordeaux, noir, blanc, jaune et bleu.
La chenille
Taille : jusqu'à 60 mm au dernier stade.
Apparence : la chenille est verte avec une coiffe ornée de quatre appendices caractéristiques. Au dernier stade, elle possède des taches pupillées de bleu sur le dos (une seule est présente sur la chenille présentée ici).
Période de vol et hivernation
Bivoltin, il vole de mai à juin puis d'août à octobre. Il hiverne à l'état larvaire.
C'est un grand voilier capable de migration verticale ou de tenter d'agrandir son territoire, ce qui nécessite une présence de sa plante-hôte, l'arbousier
Plantes-hôtes
La plante-hôte de sa chenille est l'arbousier (Arbutus unedo). En son absence, il pourrait être remplacé par Osyris quadripartita et en Afrique par le sorgho
Écologie et distribution
Biotope
En France métropolitaine, il est présent dans les régions côtières jusqu'à 1 000m, et dans quelques départements proches, comme l'Ardèche et le Vaucluse dans les zones où abonde sa plante-hôte, l'arbousier.
Risque de confusion
Aucune confusion possible.
Le saviez-vous ?
Il est aussi appelé le Jason ou encore la Nymphale de l'arbousier. Les adultes se nourrissent souvent de fruits murs ou fermentés sur l'arbre ou tombés au sol. L'espèce donne deux générations par an, une première qui se développe rapidement pour donner des papillons d'été puis une seconde qui, elle, hivernera à l'état de chenille.
