Moiré franconien

Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 39-43 mm.
• Apparence : Le dessus et le dessous des ailes sont brun noirâtre et chaque aile est ornée de 3 à 5 ocelles noirs, pupillés de blanc, entourés d'un halo rouge orangé.

La chenille
• Taille : 20-25 mm au dernier stade.
• Apparence : la chenille, à croissance lente, varie du beige au vert et porte une ligne sombre sur le dos.
• Plantes hôtes : diverses poacées (fétuque, brome dressé).



Risque de confusion
Avec 28 espèces en France, presque toutes montagnardes, les Moirés constituent le genre le plus important parmi les papillons de jour. Toutes ces espèces, difficiles à distinguer entre elles, sont regroupées dans les suivis Propage et Opération Papillons. Les Moirés peuvent être confondus avec le Tristan mais ses ocelles ne sont pas cerclés du halo fauve caractéristique des Moirés. La femelle du Myrtil peut éventuellement être confondue avec les femelles Moirés, mais ne porte pas d'ocelle sur le dessus de ses ailes antérieures.

Le saviez-vous ?
Bien que son nom rappelle la Franconie un duché du Saint-Empire fondé u Xe siècle qui correspond à la région e Nuremberg), on le retrouve dans oute l'Eurasie, du centre de la France usqu'en Chine. L'étude énétique des opulations a montré que le Moiré ranconien était présent dans toute la rance métropolitaine dès le paléolithique.