Mégère

Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 38-44 mm.
• Apparence : le dessus des ailes est fauve strié de lignes brunes, avec un ocelle noir pupillé de blanc sur les ailes antérieures et quatre autres sur les postérieures. Le revers des ailes antérieures ressemble au dessus, avec des tons grisâtres sur la bordure supérieure. Le dessous de l'aile postérieure est gris marbré de brun, avec sept ocelles.

La chenille
• Taille : 25 mm au dernier stade.
• Apparence : la chenille est entièrement verte avec des lignes latérale blanches ; elle porte à l'arrière un appendice en forme de fourche.
• Plantes hôtes : dactyles, pâturins, houlques, et diverses poacées coriaces.

Risque de confusion
Certaines formes claires du Tircis peuvent ressembler à la Mégère. On distingue cependant la Mégère grâce à ses ocelles plus grands et à son aspect orange plus uniforme, finement quadrillé de brun, tandis que le Tircis a un aspect moucheté de brun. Par ailleurs, la Mégère possède une bande orangée parallèle à la rangée d'ocelle sur le dessus de l'aile postérieure.

Le saviez-vous ?
On appelle le mâle le Satyre, et la femelle la Mégère. Ces noms viendraient du grec « saturos », un génie habité par des instincts lubriques, et « megaera », l'une des trois Erinyes, qui représentaient les déesses de la vengeance. Ce papillon s'observe souvent sur les pierres ou à même le sol, où il se pose pour se réchauffer, ailes étendues. Lorsque qu'il referme ses ailes, sa couleur grisâtre le rend presque invisible.