Procris
Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 22-33 mm.
• Apparence : le mâle et la femelle ont le dessus des ailes antérieures fauves, avec une bordure brune plus foncée. Le dessus des ailes postérieures est brun foncé. Le dessous des ailes antérieures est orangé avec un ocelle noir pupillé de blanc. Les ailes postérieures sont gris brunâtre et présentent une série d'ocelles à peinevisibles. Posé, le Procris ne déploie quasiment jamais ses ailes, aussi il est très difficile d'observer leur dessus.
La chenille
• Taille : 25 mm au dernier stade.
• Apparence : les chenilles sont vertes,parcourues dans leur longueur par des lignes plus foncées bordées de blanc. Une variante pourpre de ces chenilles se rencontre dans
le Sud de l'Europe, parfois jusqu'au Massif Central.
• Plantes hôtes : diverses poacées (pâturin, petite fétuque, agrostide).
Risque de confusion
Le Procris peut être confondu avec l'Amaryllis ou encore le Myrtil . Il s'en distingue clairement par sa petite taille, mais également grâce aux ocelles doublement cerclés de noir et d'orange et la présence d'une bande blanche souvent marquée.
Le saviez-vous ?
Le Procris est aussi appelé le Fadet commun, nom qu'il doit à son vol sautillant faisant penser à la progression des feux follets, dont la légende veut qu'ils soient engendréspar de petits génies appelés les fadets ! Le Procris est un papillon territorial voire casanier : on en a observé sur le même territoire 33 jours d'affilée ! Le succès auprès des femelles des mâles gardant un territoire, par rapport à celui de mâles mobiles, explique ce comportement.

