Amaryllis

Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 30-40 mm.
• Apparence : le dessus des ailes est fauve orangé avec une large bordure brune et un gros ocelle noir au centre duquel on peut remarquer deux petits points blancs. Le dessous des ailes antérieures est identique au dessus, avec son ocelle noir caractéristique. Par contre, le dessous de l'aile postérieure est brun chamois avec une bande claire au milieu et de très petits points blancs bordés de noir. La femelle est légèrement plus grande que le mâle.

La chenille
• Taille : 20-25 mm au dernier stade.
• Apparence : la chenille est poilue, brun crème avec une ligne claire sur les côtés et une longue bande sombre sur le dos. On peut facilement la confondre avec les chenilles de plusieurs Satyres.
• Plantes hôtes : de nombreuses poacées dont les agrostis, fétuques,pâturins, chiendents.

Risque de confusion
Il est parfois difficile de distinguer l'Amaryllis du Myrtil et du Procris . Cependant, chacun a une particularité : chez l'Amaryllis, c'est la large bande marron qui ceinture les ailes du dessus qui le démarque des autres. Le Myrtil se reconnaît grâce à l'aspect plissé de ses ailes postérieures et le Procris est, quant à lui, le plus petit et le plus terne.

Le saviez-vous ?
L'Amaryllis est le papillon des friches et des haies par excellence ! Les buissons et les taillis sont des abris indispensables à ce papillon pour se protéger des prédateurs. La chenille se nourrit d'herbes folles et l'adulte butine les fleurs de la ronce, ses préférées.