Myrtil

Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 45-55 mm.
• Apparence : la femelle est légèrement plus grande que le mâle. Chez ce dernier, le dessus des ailes est brun sombre (presque noir parfois), légèrement plus clair vers les extrémités. On peut distinguer un petit ocelle noir avec une pupille blanche, très visible sur le dessus de l'aile. Les ailes antérieures de la femelle présentent une teinte orangée sur les deux faces, et l'ocelle est plus grand et plus visible que chez le mâle. Sur le dessous de l'aile postérieure, d'aspect légèrement plissé, on peut observer une large bande blanchâtre au contour irrégulier.

La chenille
• Taille : 20-25 mm au dernier stade.
• Apparence : la chenille est entièrement verte et abondamment recouverte de fins poils recourbés vers l'arrière. Elle porte une fine ligne plus claire sur le dos.
Plantes hôtes : nombreuses poacées.

Risque de confusion
Il est parfois difficile de distinguer le Myrtil de l'Amaryllis et du Procris . Cependant, chacun a une particularité : chez l'Amaryllis, c'est la large bande marron qui ceinture les ailes du dessus qui le démarque des autres. Le Myrtil se reconnaît grâce à l'aspect plissé de ses ailes postérieures et le Procris est, quant à lui, le plus petit et le plus terne.

Le saviez-vous ?
Le Myrtil, très répandu dans les prairies jusqu'en moyenne montagne, se rencontre également dans les parcs urbains, lorsque l'herbe n'est pas tondue régulièrement. Il butine, de préférence sur les fleurs bleues ou mauves, comme celles des chardons, des scabieuses et des centaurées.