Silène
Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 48-80 mm.
• Apparence : la femelle est plus grande que le mâle, mais leur coloration est identique. Le dessus des ailes est noir, avec une bande blanche continue sur les ailes postérieures et discontinue sur les ailes antérieures. Le dessous des ailes est semblable au verso mais nettement plus clair, dans des tons gris-brun. Un petit ocelle est visible sur la première tache blanche des ailes antérieures.
La chenille
• Taille : 35 mm au dernier stade.
• Apparence : la chenille est brun clair, rayée de bandes plus ou moins foncées, dont une très sombre sur le dos. La tête porte également des bandes brunes dans le prolongement de celles du corps.
• Plantes hôtes : diverses poacées dont le brome dressé, la fétuque des brebis.
Risque de confusion
Il peut être confondu avec le Sylvain azuré , cependant les taches de l'aile postérieure du Silène forment un même ensemble blanc diffus alors que le Sylvain azuré possède des taches distinctes. De plus, le Sylvain azuré présente deux taches blanches isolées sur chaque côté des ailes antérieures.
Le saviez-vous ?
Si vous surprenez le Silène pendant son bain de soleil, vous aurez la chance d'observer le dessus de ses ailes noires et blanches. Mais le plus souvent, c'est le dessous de ses ailes qui vous aidera à l'identifier car la plupart du temps, il les garde repliées. On l'observe souvent posé sur les troncs d'arbre, la couleur du revers de ses ailes, proche de celle d'une écorce, faisant office de camouflage.

