Sylvain azuré

Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 40-55 mm.
• Apparence : chez le mâle comme chez la femelle, le dessus des ailes est noirâtre, avec une épaisse bande constituée de taches blanches sur les ailes postérieures et antérieures. Comme l'indique son nom, le Sylvain azuré présente des reflets bleus. Le dessous des ailes est caractéristique : blanc et brun orangé, orné de taches blanches sur les ailes antérieures.

La chenille
• Taille : 20-25 mm.
• Apparence : la chenille est de couleur verte, avec des épines dorsales brun-rougeâtre plus ou moins développées et poilues. La partie ventrale est également brun-rougeâtre, comme les pointes dorsales.
• Plantes hôtes : chèvrefeuilles, camérisier à balais, tremble.

Risque de confusion
Le Sylvain azuré se différencie du Petit Sylvain (Ladoga camilla) par le reflet bleuté de la face supérieure. Le bas des ailes postérieures du Sylvain azuré forme une ligne argentée sur fond rouge. Chez le Petit Sylvain, c'est un gris terne sur fond roux. On retrouve sur le dessus des ailes antérieures du Sylvain azuré une tache blanche plutôt floue et diffuse, chez le Petit Sylvain elle est bien délimitée.

Le saviez-vous ?
Les Sylvains sont des papillons forestiers, milieu dont ils tiennent leur nom. Si le Grand Sylvain descend rarement du sommet des arbres, les visitesdu Petit Sylvain dans les jardins proches des zones boisées sont plus fréquentes. La chenille confectionne à l'aide de soie et d'une feuille ce que l'on appelle un hibernaculum : c'est un abri en prévision de la mauvaise saison.