Petit Nacré
Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 36-46 mm.
• Apparence : le dessus des ailes est orange avec de nombreuses taches noires arrondies. Le dessous des ailes postérieures porte de nombreuses taches nacrées de grande taille, et sont traversées d'une rangée d'ocelles bruns pupillés de blanc.
La chenille
• Taille : 35-40 mm au dernier stade.
• Apparence : la chenille est gris brun, avec une ligne dorsale blanche et des « épines » rouge orangé.
• Plantes hôtes : pensée sauvage, pensée des champs.
Risque de confusion
Pour le suivi Propage, le Petit Nacré est regroupé avec plusieurs espèces qui lui ressemblent beaucoup, appartenant aux genres Issoria et Clossiana. Le Petit Nacré peut se confondre avec le Grand Nacré (Argynnis aglaja) ainsi qu'avec le Tabac d'Espagne (p. 78). Ailes ouvertes, il est cependant de plus petite taille et ses grandes taches postérieures sont caractéristiques.
Le saviez-vous ?
Les Petits Nacrés doivent leur nom aux grandes marques nacrées de leur ailes qui brillent au soleil. Ce sont des papillons migrateurs, sauf dans le midi, où ils résident en permanence et effectuent une migration que l'on qualifie de verticale ; en plaine au printemps et à l'automne et dans les hautes zones montagneuses durant les mois d'été. Ce papillon, au cycle de vie particulièrement court, peut hiverner à tous les stades de développement.

