Le Tabac d'Espagne

Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 55-70 mm.
• Apparence : grand papillon à la teinte flamboyante, les mâles ont le dessus des ailes orange vif, marqué de points et de lignes noires sur les ailes antérieures. Le dessus des ailes des femelles est plus terne et dépourvu de lignes noires. Le dessous des ailes postérieures est marbré de lignes verdâtres et nacrées chez les deux sexes.

La chenille
• Taille : 36-40 mm au dernier stade.
• Apparence : la chenille du Tabac d'Espagne est très « épineuse », avec plusieurs lignes brun roux, sur fond noir, et une double ligne jaune sur le dos. La tête est munie de deux grosses épines semblables à des cornes.
• Plantes hôtes : violettes.

Risque de confusion
De par sa grande taille et les lignes vertes et argentées de ses ailes postérieures, bien visibles lorsqu'il est posé, le Tabac d'Espagne pourra se distinguer des Nacrés dont le dessous des ailes postérieures est couvert de grandes taches nacrées.

Le saviez-vous ?
Le Tabac d'Espagne est un adepte du vol plané. Malgré son nom évoquant la douceur méditerranéenne, le Tabac d'Espagne se rencontre dans toute l'Europe, de la Méditerranée aux îles britanniques et jusqu'à l'Ouest de la Russie. Les chenilles éclosent à la fin de l'automne, et, sans même se nourrir, s'enferment dans un cocon pour hiverner. Elles rejoignent les violettes dont elles se nourrissent au mois de mars.