Carte Géographique
Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 30-38 mm.
• Apparence : ce papillon a la particularité de présenter un dimorphisme saisonnier. Les individus de la première génération (forme levana) ont le dessus des ailes orange, portant de nombreuses taches noires, et des petits points blancs à l'extrémité des ailes antérieures. Les papillons de la deuxième génération (forme prorsa) sont noirs et portent une bande blanche sur les ailes antérieures et postérieures ainsi qu'une bande orangée très fine. Le dessous des ailes est brun violacé, et porte de nombreuses lignes et bandes blanches.
La chenille
• Taille : 20 mm au dernier stade.
• Apparence : les chenilles sont noires et portent de nombreux poils jaune orangé et deux cornes sur la tête. Elles sont grégaires pendant la plus grande partie de leur développement, ainsi lorsqu'elles éclosent, les chenilles tissent une grande toile au-dessus de leur massif d'ortie afin de faire un abri collectif.
• Plantes hôtes : orties.
Risque de confusion
Les dessins caractéristiques du dessous des ailes permettent facilement de distinguer ce papillon des autres. La Carte géographique dans sa forme estivale peut toutefois être confondue avec le Petit Sylvain, mais est de taille nettement inférieure, et s'en distingue par les lignes orange qui sont présentes sur ses ailes postérieures.
Le saviez-vous ?
C'est le dessin du dessous des ailes, rappelant une vue aérienne, qui a donné son nom à ce papillon. Assez répandu en France, il est cependant peu observé en Bretagne et en région méditerranéenne.

