Petit Mars changeant

Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 52-64 mm.
• Apparence : il existe deux formes de ce papillon. La forme ilia a le dessus des ailes brun, très sombre, avec des reflets bleu et violet (plus marqués chez le mâle), et une bande blanche traversant les ailes antérieures et postérieures. Les papillons de la forme clytie présentent des taches et bandes orangées. Pour les deux formes, les ailes portent un ocelle, cerné de fauve. Le dessous des ailes est brun, et porte des taches blanches.

La chenille
• Taille : 50 mm au dernier stade.
• Apparence : la chenille est verte ou jaunâtre, parsemée de points jaunes, et porte de petites « cornes » jaunes sur la tête. Elle est brune durant l'hivernage.
• Plantes hôtes : peuplier tremble, saule marsault.

Risque de confusion
Le Petit Mars changeant peut être confondu avec le Sylvain. Cependant, la présence des reflets bleu-violet très caractéristiques, et des ocelles bruns sur le dessus des ailes permet de les différencier facilement. Il ressemble également au Grand Mars changeant, dont il se distingue par son envergure plus petite (60 mm contre 80 mm pour le Grand Mars changeant).

Le saviez-vous ?
Le Petit Mars changeant passe beaucoup de son temps perché dans les arbres, d'où il surveille son territoire et en chasse les intrus. Il descend de son perchoir le matin pour se désaltérer sur le sol humide, ou pour profiter d'un excrément de mammifère dont il est très friand !