Demi-Deuil

Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 40-52 mm.
• Apparence : les ailes ont le même aspect sur les deux faces : elles sont formées d'une mosaïque de taches noires et blanches donnant un aspect de damier. Sur le dessous des ailes postérieures, on remarque une série d'ocelles dans les tons bruns. Le mâle et la femelle sont ressemblants, mais lla femelle est un peu plus grande, et présente sur le dessous de l'aile postérieure les mêmes dessins, mais bruns sur fond jaunâtre.

La chenille
• Taille : 28 mm au dernier stade.
• Apparence : la chenille peut être soit verte, soit brune. Elle est couverte d'un duvet de poils fins et munie, à l'arrière, d'un appendice en forme de fourche très caractéristique.
• Plantes hôtes : nombreuses poacées dont le brome dressé et le pâturin des prés.

Risque de confusion
Son apparence varie quelque peu selon sa localisation. Ainsi dans le Sud-Ouest, les taches noires que ce papillon porte sur ses ailes sont moins grandes, et il peut alors ressembler à l'Échiquier
Ibérique (Melanargia lachesis). Sa tache noire distinctive sur la partie basale des ailes postérieures permet de l'en différencier.

Le saviez-vous ?
Le Demi-Deuil doit son nom à la couleur de ses ailes noires et blanches. Particulièrement actif les jours ensoleillés, il demeure en position de repos sous les herbes, ailes repliées, dès que le temps se couvre. Contrairement à de nombreuses espèces, le mâle ne repère pas les femelles depuis un perchoir, mais les cherche activement lorsqu'elles émergent dans les poacées.