Marbré de vert

description
Marbré de vert ou Pontia daplidis
Envergure : 35-45 mm.
Apparence : le dessus des ailes est blanc crème, avec parfois des taches noirâtre à grisâtre aux bout des ailes antérieures, parsemées de petites taches blanches. Le dessous des ailes est blanc, marbré de vert pour les ailes postérieures.

La chenille
Taille : 28-32 mm au dernier stade.
Apparence : la chenille est de couleur vert bleuté, mouchetée de petits points noirs et de raies jaunes.
Plantes hôtes : réséda jaune, moutarde des champs, diverses crucifères (cardamine, alliaire…)

Risque de confusion
Les différentes espèces de " Marbrés " * sont regroupées dans le suivi Propage, tandis que seule l'Aurore, reconnaissable à l'orange de ses ailes antérieures, fait partie du suivi de l'OBJ et de l'OAB.
Les Marbrés peuvent être confondus avec les Piérides. C'est le dessous des ailes qui permet de les différencier, avec la présence des marbrures vertes, absentes chez les Piérides. Attention cependant à la Piéride du navet, qui présente des nervures " suffusées ", c'est-à-dire de couleur grise diffuse et dégradée, pouvant être confondues avec les marbrures.

Le saviez-vous ?
Les délicates marbrures sur le dessous des ailes ont donné son nom à ce papillon, au vol souvent rapide et vif. Migrateur, on peut le retrouver jusqu'en Angleterre. Il reste posé la nuit ou par mauvais temps sur des fleurs blanches ou vertes, où ses ailes lui permettent de se confondre avec l'environnement.