Le Citron
Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 65-80 mm.
• Apparence : l'Apollon est un papillon blanc avec des zones grisées, notamment sur la bordure des ailes antérieures. Il présente de petites taches noires sur les ailes antérieures et deux grands ocelles rouges cerclés de noir sur les ailes postérieures. Plusieurs taches rouges sont présentes sur le dessous des ailes postérieures.
La chenille
• Taille : jusqu'à 50 mm au dernier stade.
• Apparence : noire avec une rangée de points jaune-orangé sur les flancs.
• Plantes hôtes : orpin blanc et autres
plantes de la même famille.
Risque de confusion
Il peut être confondu avec le Petit Apollon (Parnassius corybas), qui, à la différence de l'Apollon, possède des taches rouges sur les ailes antérieures.
Le saviez-vous ?
Papillon des montagnes, en France l'Apollon est surtout présent dans les Alpes et les Pyrénées. On l'observe souvent sur les fleurs de centaurées ou de chardons. Le papillon pond ses oeufs en automne, la chenille se forme à l'intérieur de l'oeuf et y restera tout l'hiver pour éclore au début du printemps avec les premiers redoux.
Ce papillon est en déclin dans toute l'Europe du fait de la dégradation de son milieu de vie. En effet, son habitat doit abriter non seulement la plante hôte des chenilles, l'orpin blanc, mais également des plantes nectarifères pour nourrir les adultes

