le fluoré

description:
Envergure : 40-47 mm.
Apparence : le dessus des aile est jaune chez le mâle, blanc (parfois jaune pâle) chez la femelle, bordé d'une bande noire large et irrégulière. Les ailes antérieures portent un petit ocelle noir, les ailes postérieures un ocelle orange vif. On retrouve ces ocelles sur le dessous des ailes (mais pas la bande noire).

La chenille
Taille : 32 mm au dernier stade.
Apparence : les chenilles sont vert
turquoise, et portent quatre lignes longitudinales jaunes soulignées de points noirs.
Plantes hôtes : le plus souvent sur l'hippocrépide à toupet, parfois sur d'autres légumineuses comme le trèfle, la luzerne, le lotier.

Risque de confusion
Le Fluoré et le Soufré (Colias hyale) sont très difficiles à distinguer : dans les protocoles de l'OBJ et du Propage, ils sont d'ailleurs réunis dans le groupe des « Colias jaunes » *. Tandis que le Soufré préfère les milieux plus humides, le Fluoré fréquentera, lui, des pelouses sèches. Tous les deux peuvent être confondus avec le Souci , mais s'en distinguent par leur couleur plus terne, jaune blanchâtre et non orangée, et la présence de nombreuses taches claires dans la bordure sombre sur le dessus des ailes.

Le saviez-vous ?
Les Fluorés sont des papillons au vol puissant, ils peuvent monter jusqu'à 2 500 mètres d'altitude pour visiter des milieux ouverts fleuris ! Les femelles, qui paraissent une dizaine de jours après les mâles, sont deux à trois fois moins nombreuses que leurs partenaires.