le souci
description
Souci ou Colias crocea
Envergure : 39-50 mm.
Apparence : le mâle est, sur le dessus, jaune, marqué d'une large bande noire unie. La femelle peut être orangée ou jaune, et la bande noire est dans ce dernier cas ponctuée de quelques taches de même couleur que le fond. Deux ocelles noirs sont présents sur les ailes antérieures, et sur les ailes postérieures, on trouve un point blanc cerclé d'orange. Sur le dessous des ailes postérieures, on peut remarquer un large point blanc cerclé de roux chez le mâle. Au même emplacement, la femelle est ornée d'une tache rousse, plus discrète.
La chenille
Taille : 25-30 mm au dernier stade.
Apparence : la chenille est cylindrique, de couleur verte mouchetée de petits points noirs. Les flancs sont marqués d'une bande blanchâtre, bordée de petits traits jaunes et orange et soulignée de petits points noirs.
Plantes hôtes : luzernes, trèfles, vesces, lotiers…
Risque de confusion
Le Souci peut être confondu avec d'autres espèces de Colias jaunes comme le Fluoré (p. 38). Il s'en distingue par sa couleur orangée sur le dessus des ailes, et sa bordure noire large, finement rayée de jaune sur le dessus des ailes antérieures et postérieures. Posé ailes repliées, il n'est souvent pas possible de le distinguer du Fluoré.
Le saviez-vous ?
C'est sa couleur orangée rappelant la fleur de Souci qui a donné son nom à ce papillon. Les Soucis migrent de la Méditerranée vers le Nord de l'Europe au printemps et redescendent vers le Sud à l'automne. Les effectifs augmentent au fur et à mesure des générations, ainsi, c'est à l'automne qu'on observe le plus cette espèce.

