Sphinx du liseron

Comment le reconnaître ?
L'adulte

  • Envergure : 85-115 mm.
  • Apparence : les ailes antérieures sont gris marbré de brun et de crème. Les ailes postérieures, grises également, sont barrées de bandes sombres. Ailes repliées, ces couleurs lui permettent d'être complètement camouflé lorsqu'il est posé sur une écorce. Son abdomen est annelé de noir, de rose et de blanc.

La chenille

  • Taille : 12 cm au dernier stade.
  • Apparence : la couleur de la chenille peut varier du brun au vert, avec des stries obliques blanchâtres bordées de sombre (parfois de blanc) et d'une rangée de points noirs. La corne abdominale, caractéristique des chenilles de sphinx, est généralement jaune avec une pointe noire.
  • Plantes hôtes : liseron des champs, liseron des haies.

Risque de confusion
Peut se confondre avec le Sphinx du pin (Sphinx pinastri) mais s'en distingue par son abdomen rose et par sa taille plus importante. Ressemble également au Sphinx du troène (Sphinx ligustri) qui a des ailes plus claires avec des ornementations différentes.

Le saviez-vous ?
Ce papillon migrateur possède des capacités de vol impressionnantes. Il parcourt ainsi des centaines de kilomètres à une vitesse moyenne de 50 km/h, pouvant même dépasser les 100 km/h sur de courtes distances ! Ainsi en quittant l'Afrique en avril, les premiers migrateurs atteignent la France dès le mois de mai.