Le sphinx gazé
Comment le reconnaître ?
L'adulte - Envergure : 35-50 mm.
- Forme, allure : corps trapu et velu. Ailes en grande partie dépourvues d'écailles, elles sont donc presque transparentes, d'où le nom donné au papillon. Seule la bordure externe des ailes est colorée de rouge sombre. Le thorax est brun verdâtre, et l'abdomen avec quatre zones colorées de l'avant vers l'arrière rouge sombre, noire, blanche et noire.
comme le moro-sphinx, butine les fleurs en vol stationnaire. Son allure générale en vol rappelle soit un colibri soit un bourdon.
La chenille
- Taille : jusqu'à 35 mm au dernier stade.
- Apparence : généralement verte, elle arbore une belle couleur vert tendre avec deux lignes dorsales plus claires. Sa face ventrale est brune avec une ligne foncée sur chaque coté.
- Plantes hôtes : chèvrefeuilles, les camerisiers et les scabieuses
Risque de confusion
Sa forme est semblable à celles d'autres espèces de la famille des Sphinx, mais il s'en distingue par ses ailes transparentes.
Le saviez-vous ?
Au moment de son émergence, l'adulte possède des écailles sur les ailes, mais celles-ci disparaissent avec les premiers battements d'ailes. Cela n'empêche pas ce papillon de voler avec une grande maîtrise, la perte des écailles n'empêche d'ailleurs pas les autres papillons de voler.
Son nom anglais est " broad-bordered bee hawkmoth " : le sphinx abeille à large bordure.

