le PETIT SPHINX de la VIGNE

le PETIT SPHINX de la VIGNE ou PETIT POURCEAU (Deilephila porcellus) !
(Lépidoptère Sphingidae )

description
son envergure est comprise entre 40 et 45 mm, c'est par conséquent l'une des plus petites espèces de Sphingidae. la forme du corps est typique de la famille des Sphingidae, fusiforme et massive. La coloration générale est un mélange de rose et de brun. Les ailes antérieures sont brun-jaunâtre avec des bandes roses, et les ailes postérieures rose vif avec une marge externe blanche.c'est un papillon à activité crépusculaire (d'où son nom de genre) et nocturne. C'est une espèce qui n'apprécie pas les lieux humides.

Aire de répartition
:C'est une espèce qui est présente dans toute l'Eurasie. On la trouve partout en France.ce papillon se rencontre principalement dans des zones à végétation herbacée comme des prairies, des clairières, des lisières de forêts claires.

Periode d observation
de mai à septembre.

biologie
Alimentation : les imagos butinent en vol stationnaire les fleurs de nombreuses espèces végétales : silène, gaillet, épilobes, salicaires, vipérine, chèvrefeuille, lavande, vigne.
Reproduction : il y a deux générations par an, l'une en mai-juin et une autre moins importante en août. La femelle pond sur les bourgeons de la plante-hôte des œufs isolés ou en groupe. La chenille se développe principalement sur le gaillet, l'épilobe, la vigne (mais aussi le fuchsia, la salicaire). Elle peut atteindre 70 mm, et elle existe sous deux formes, l'une verte l'autre brune.. Elle se nymphose dans la litière, et c'est sous cette forme que l'espèce hiverne. La chrysalide se reconnaît à une couronne triple de spicules située vers l'extrémité de l'abdomen.