Moro-sphinx

Comment le reconnaître ?
L'adulte - Envergure : 35-55 mm.

  • Apparence : les ailes antérieures de ce sphinx sont brunes, parcourues de marbrures foncées. Les ailes postérieures sont orange vif, elles ne sont souvent visibles que lorsque le papillon est en vol. L'abdomen brun grisâtre est large et poilus, son extrémité frangée de poils alternativement blancs et noirs lui donnant l'apparence d'une brosse.

La chenille

  • Taille : jusqu'à 45 mm au dernier stade.
  • Apparence : généralement verte, elle est ponctuée de multiples points blancs. Ses flancs sont parcourus de deux lignes, la supérieure est blanche et l'inférieure jaune surmontée de petits points noirs. L'extrémité de son abdomen est ornementée d'une " corne " inoffensive (une particularité que l'on retrouve chez la plupart des chenilles de sphinx).
  • Plantes hôtes : gaillet blanc, caille-lait jaune.

Risque de confusion
Sa forme est semblable à celles d'autres espèces de la famille des Sphinx, mais il s'en distingue par ses ailes postérieures orangées caractéristiques.

Le saviez-vous ?
Ce papillon est parfois appelé le Sphinx colibri, en référence à son vol stationnaire pour butiner les fleurs qui peut faire penser à un oiseau mouche.
Papillon migrateur, le Moro-sphinx remonte chaque année du Maghreb et de l'Europe méditerranéenne où il hiverne vers le Nord de l'Europe où il passera l'été, en produisant une génération estivale. Depuis quelques années, il arrive que certains individus nés sous nos latitudes restent hiverner sur place, ceci étant sûrement en relation avec le réchauffement climatique.