La Petite Tortue

Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 41- 49 mm.
• Apparence : mâle et femelle de ce grand papillon sont identiques. Le dessus des ailes est de ton orangé, avec une bordure noire le long de laquelle s'échelonnent de petites taches bleu métallique. Plusieurs taches noir et rosé alternent sur la partie la plus avant, se terminant par une petite virgule blanche. Les ailes antérieures sont, sur le dessous, à dominante crème tachée de noir, contrastant avec les ailes postérieures sombres.

La chenille
• Taille : 30 mm au dernier stade.
• Apparence : la chenille présente de nombreux poils en « touffes », le long de quatre lignes jaunâtres. Le corps est globalement noir, finement ponctué de blanc avec une bande jaunâtre sur le dos, scindée en deux par une fine ligne noire.
Plantes hôtes : orties.

Risque de confusion
La Grande Tortue peut être confondue avec la Petite Tortue, mais s'en distingue par sa taille, pouvant atteindre 8 cm d'envergure, le dessous des ailes brun poudreux et le dessus des ailes uniforme sur les ailes antérieures et postérieures (ce qui n'est pas le cas chez la Petite Tortue), orangé et sans tache blanche.

Le saviez-vous ?
La Petite Tortue apprécie les orties dans nos jardins, qui constituent la nourriture exclusive de ses chenilles. Comme souvent chez les espèces se nourrissant d'orties, les chenilles de la Petite Tortue ne sont pas consommées par les oiseaux insectivores, peut être en raison de principes contenus dans cette plante hôte. Cette espèce hiverne au stade adulte et peut survivre à des températures très basses, jusqu'à -24°C !