La Belle Dame

Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 37-56 mm
• Apparence : mâle et femelle de ce grand papillon sont identiques. Le dessus des ailes présente des tons saumon à fauve, avec le bout des ailes antérieures noires tachées de blanc. Les ailes postérieures sont bordées de plusieurs rangées de points noirs. L'envers des ailes est marbré de beige, de blanc et de noir, avec des teintes de rose sur les ailes antérieures.

La chenille
• Taille : 30 mm au dernier stade.
• Apparence : la chenille présente de nombreux poils. La couleur varie du jaune au noir. Une ligne crème plus ou moins continue s'étend le long des flancs. La tête est noire.
• Plantes hôtes : chardons, cirses, orties, bardanes, tussilage.

Risque de confusion
Aucune confusion possible.

Le saviez-vous ?
La Belle-Dame est le papillon de jour le plus répandu du monde (Afrique, Europe, Asie, Amérique). Sous nos latitudes ce papillon migrateur vit et se reproduit en Afrique. Au printemps, des populations entières remontent vers le Nord de l'Europe. Les vagues migratoires atteignent en général la France entre avril et juin, où elles vont donner naissance à une nouvelle génération de papillons dont certains redescendront au Maghreb pour l'hiver ! Au retour les vols passent souvent à plusieurs centaines de mètres du sol. Ces voyageurs peuvent parcourir jusqu'à 150 km par jour avec des pointes à 40 km/h. Les migrations de Belle-Dame sont d'une intensité variable suivant les années. Certaines années des nuées très impressionnantes de milliers d'individus sont observées, les observateurs d'Opération Papillons en ont été témoins en 2009