La Grande Tortue
comment le reconnaître ?
• Envergure : 47-53 mm.
• Apparence : mâles et femelles ont le dessus des ailes roux, tacheté de noir. Une bordure sombre le long des ailes porte de petites taches bleues. Le dessous des ailes est brun, très sombre.
La chenille
• Taille : 45 mm au dernier stade.
• Apparence : les chenilles sont noires avec une bande dorsale, des bandes latérales et des épines orangées. Communautaires, les chenilles vivent en groupe, à l'abri dans une toile aux premiers stades.
• Plantes hôtes : saule marsault, peuplier tremble, pommiers, poirier.
Risque de confusion
Ce papillon très proche de la Petite Tortue s'en différencie principalement par sa plus grande envergure, par un fond d'un fauve plus terne à l'extérieur des ailes antérieures, et par l'absence de petite tache blanche marquée sur le bout des ailes antérieures. La tache noire sur les ailes postérieures est aussi plus petite.
Le saviez-vous ?
Papillon migrateur occasionnel, la Grande Tortue aime se dorer les ailes au soleil, posé sur une souche ou un tronc d'arbre. Cette espèce visite rarement les fleurs auxquelles elle préfère les écoulements de sève sur les arbres blessés. Présente partout en France, elle semble cependant se raréfier dans le Nord.

