Le Machaon

Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 60-90 mm.
• Apparence : le mâle et la femelle,identiques, sont blanc-jaune avec un réseau de veines noires bien marquées, et une ligne sombre parallèle au bord des ailes. Les ailes postérieures portent une queue noire et jaune et des taches bleutées, venant dans le prolongement de la marque sombre des ailes antérieures. À l'arrière de l'abdomen sur les ailes postérieures, on remarque la présence de deux petits ocelles orangés.

La chenille
• Taille : 35-40 mm au dernier stade.
• Apparence : aux deux premiers stades, a chenille est noire avec sur le dos une tache blanche et des verrues rouge orangé. Ce n'est qu'au troisième stade qu'elle commence à prendre son aspect caractéristique : glabre, vert pomme avec des bandes noires (plus ou moins étendues) entrecoupées de points rouge orangé. La chenille possède aussi un osméterium, organe situé derrière la tête, émettant une odeur repoussante qu'elle peut sortir en cas de menace pour faire fuir ses prédateurs.

Plantes Hôtes

fenouil commun, carotte, aneth, peucédan et de nombreuses autres ombellifères.

Risque de confusion
Ce grand papillon peut être confondu avec le Flambé , un grand papillon de la même famille. Le Flambé se distingue du Machaon par sa couleur plus blanche et ses stries noires verticales comme des zébrures sur es ailes.

Le saviez-vous ?
Les jeunes Machaons ne sont pas toujours bien vus par les jardiniers et maraîchers, les chenilles appréciant en effet les ombellifères, en particulier le fenouil… Disposer d'un beau massif de fenouil sauvage, à l'écart du potager, peut donc être un bon moyen d'admirer ce papillon star !
Si les machaons butinent de nombreuses espèces, ils ont une nette préférence pour les fleurs de couleur violet-pourpre ou roses.