Alexanor
Description
L'Alexanor est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d'une envergure de 30 à 40 mm et reconnaissable à ses grands vols planés.
Sur un fond jaune il présente des dessins noirs. Les ailes bordées de noir présentent une bande jaune doublée d'une large bande bleue.
Chenille et chrysalide
Les œufs sont pondus isolément sur les plantes hôtes et l'éclosion s'effectue environ une semaine après la ponte. Le développement larvaire dure à peu près un mois.
Période de vol et hivernation[
L'Alexanor hiverne à l'état de chrysalide.
Il vole d'avril à juillet en une seule génération.
Plantes hôtes
Les plantes hôtes: les apiacées (ombellifères) et notamment Seseli montanum, Trinia vulgaris, Ptychotissaxifraga, Opopanax chironium.
Noms vernaculaires
L'Alexanor ou Grand Sélésier se nomme Alexanor-Schwalbenschwanz en allemand, Alexanor en anglais et Zuidelijkekoninginnenpage en néerlandais5.
Écologie et distribution
En France métropolitaine l'Alexanor est présent dans 7 départements du sud-est : Isère, Drôme, Var, Vaucluse, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes. Signalé dans le Gard. Signalé de la montagne Sainte-Victoire, en 1950. Quelques populations isolées dans le sud-ouest du Var ont été décrites comme ssp destelensis, taxon endémique de la région PACA1. Il est également présent dans les Hautes-Alpes où subsistent encore de belles populations. En Ardèche il n'a pas été retrouvé depuis 19802
Biotope
Il fréquente les milieux ouverts xériques, les versants rocailleux calcaires ensoleillés, les prairies fleuries des massifs peu élevés des régions montagneuses mais aussi ponctuellement les bancs de graviers exondés de certaines rivières du bassin versant de la Durance. Il vole entre 150 et 1 600 m d'altitude.
Protection
L'Alexanor est inscrit sur la liste des insectes strictement protégés de l'annexe 2 de la Convention de Berne7.
Cette espèce est aussi inscrite sur la liste des insectes strictement protégés de l'annexe IV de la Directive Habitats du Conseil de l'Europe concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages du 21 mai 1992 et en France sur la liste rouge des insectes de France métropolitaine (arrêté du 23 avril 2007 abrogeant l'arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des insectes protégés sur le territoire français métropolitain)8

