Le Thecla de la Ronce

Callophrys rubi
La Thècle de la ronce ou Argus vert, (Callophrys rubi), est un papillon de la famille des Lycaenidae, de la sous-famille des Theclinae et du genre Callophrys.

Description
Envergure : 20-26 mm.
Apparence : chez le mâle comme chez la femelle, le dessus des ailes est brun uniforme, marqué d'une petite tache ovale blanc crème sur l'aile antérieure (chez le mâle). Le dessous des ailes est vert vif traversé par une petite ligne blanche en pointillés, surtout visible sur l'aile postérieure. La forme des ailes présente comme une ébauche de queue.

La chenille
Taille : 10-15 mm au dernier stade.
Apparence : la chenille est courte et trapue, en forme de limace ou de cloporte, ses pattes étant invisibles du dessus. Elle porte deux lignes jaunes sur le dos et deux fines lignes jaunes sur les flancs, et elle est marquée de formes jaunes en " V ". La chenille est polyphage, elle se nourrit d'un grand nombre de végétaux, ce qui permet à l'Argus vert de coloniser de nombreux habitats.
Plantes hôtes : légumineuses (ajoncs, trèfles, genêts, sainfoin, lotiers), bruyère callune, ronces, myrtillier.

Période de vol et hivernation
La Thècle de la ronce hiverne au stade nymphal.
Pour certains, elle vole en une génération (univoltin), généralement de mars à juin, mais quelques-unes ont été vues en juillet et début août2.
Le Catalogue des Lépidoptères observés dans l'ouest de la France de 1912 par Gelin Henri et Lucas Daniel la donne comme bivoltine4

Plantes hôtes
Les plantes hôtes sont nombreuses : Vaccinium myrtillus, Vaccinium uliginosum, Betula, Rubus dont Rubus idaeus, Calluna vulgaris, Rhamnus dont Rhamnus frangula, Ribes, Spiraea, Chamaecytisus, Hippophae rhamnoides, diverses Fabacées dont Caragana, Hedysarum, Vicia cracca, Cytisus, Genista1...

Écologie et distribution
La Thècle de la ronce est présente en Afrique du Nord, dans toute l'Europe, en Asie Mineure et dans tout le nord de l'Asie en Russie et en Sibérie1.
Elle est présente dans tous les départements de France métropolitaine5.

Biotope
Les lieux sont très variés jusqu'à 2 200 mètres d'altitude, jardins comme lieux herbus, clairières, lisières, landes2.

Noms vernaculaires
La Thècle de la ronce ou Argus vert se nomme en anglais Green Hairstreak, en allemand Brombeerzipfelfalter et en espagnol Cejialba1.

Protection
Pas de statut de protection particulier6.

Risque de confusion
Une seule espèce méditerranéenne ressemble à l'Argus vert, avec la face supérieure des ailes brunes et la face inférieure verte : il s'agit du Thécla de l'arbousier (Callophrys avis), moins commun. On les différencie néanmoins grâce au contour de leurs yeux, qui est blanc chez l'Argus vert mais roux chez le Thécla de l'arbousier.

Le saviez-vous ?
Répandu dans toute l'Europe, l'Argus vert s'est adapté à de nombreux milieux, du bord de mer jusqu'à la moyenne montagne. Sa couleur verte lui permet de se camoufler facilement parmi les feuillages. Lorsque le papillon éclot, le dessous de ses ailes est marron. Ce n'est qu'une fois sèches que les ailes de l'Argus vert prennent cette couleur si caractéristique !