Le Cuivré Commun
Lycaena phlaeas ou Bronzé
Le Cuivré commun ou Bronzé (Lycaena phlaeas) est une espèce d'insectes lépidoptères (papillons) de la famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Lycaeninae.
Description
Envergure : 25-29 mm.
Apparence : dessus des ailes antérieures orange vif ponctué de points noirs et bordé de brun. La coloration du dessus des ailes postérieures est inversée : les ailes sont brunes avec une bande orange sur la bordure postérieure et parfois de petits points bleus chez la femelle. Le dessous des ailes postérieures est beige avec de petits points noirs. Les deux sexes sont assez semblables mais la femelle est plus brillamment colorée que le mâle.
Répartition et habitat
Le cuivré commun est présent dans toutes les régions tempérées de l'hémisphère nord Europe, Asie tempérée, Japon, de l'Afrique du Nord jusqu'au Kenya. Il est aussi présent en Amérique du Nord4,2.
Il est présent dans tous les départements de France métropolitaine5.
C'est un lépidoptère qui aime les friches.
Chenille
Taille : jusqu'à 15 mm au dernier stade
La chenille, Difficilement différentiable des chenilles des autres lycènes ,petite et trapue, possède une tête rétractile marron vert et un corps vert parfois rougeâtre avec une bande dorsale et une paire de bandes latérales d'une couleur variant du pourpre au rose au rouge (quelquefois absentes).
o Plantes hôtes : petite oseille, oseille des prés, patience sauvage, rumex. longifolius, Rumex crispus et Rumex acetosa.
Chrysalide
La chrysalide est beige, ornée de points marron.
Période de vol et hivernage
Suivant les lieux dans son aire de répartition, il vole en deux ou trois générations de mai à octobre ou de février à octobre, et même toute l'année en plusieurs générations aux îles Canaries.
Il hiverne à l'état de jeune chenille.
Risque de confusion
Il existe de nombreuses espèces de Lycènes orangés. Toutes ces espèces, difficiles à distinguer entre elles, sont regroupées dans les suivis sous le nom de " Cuivrés " *.
Le saviez vous ?
Observable sur une très longue période de l'année, on voit souvent ce petit papillon de se réchauffer au soleil. Pour cela, il entrouvre ses ailes à 90°, puis tourne sur lui-même afin de trouver le meilleur angle pour recevoir les rayons du soleil. Les mâles de Cuivré commun sont très insistants même lorsque les femelles ont déjà été fécondées, aussi lorsqu'elles aperçoivent un congénère, les femelles s'immobilisent et referment leurs ailes pour passer inaperçues.
Noms vernaculaires
En français : le Cuivré commun, le Bronzé, l'Argus bronzé1, ou (pour les populations nord-américaines) le Cuivré d'Amérique2.
En anglais : Small Copper ou Common Copper ou American Copper.
En allemand : Kleiner Feuerfalter.
En néerlandais : Kleine vuurvlinder.
Protection
Pas de statut de protection particulier.

