Petit Paon de nuit
Comment le reconnaître ?
L'adulte
• Envergure : 40-65 mm.
• Apparence : chacune des quatre ailes de ce papillon présente de grands ocelles noir et bleu, bordés d'orange et de noir. Les mâles ont les ailes antérieures brunes marbrées de blanc et de rose, et les ailes postérieures jaune orangé ; leurs antennes forment de grands peignes. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles, elles portent les mêmes motifs mais sont grises.
La chenille
• Taille : jusqu'à 60 mm au dernier stade.
• Apparence : la chenille verruqueuse est noire dans ses premiers stades, puis se colore en cours de croissance pour devenir entièrement verte au denier stade de développement.
• Plantes hôtes : prunelliers, saule marsault, ronces, airelle des marais, bruyères, sauge des prés.
Risque de confusion
Il peut être confondu avec le Grand Paon de nuit mais s'en distingue par sa taille nettement plus petite.
Le saviez-vous ?
Si les femelles sont toujours nocturnes, les mâles en revanche volent aussi en journée. Grâce à leurs antennes en peigne les mâles sont capables de percevoir les phéromones émis par les femelles jusqu'à plusieurs kilomètres. Comme beaucoup de papillons de nuit, les adultes ont la particularité d'être dépourvus de pièces buccales les empêchant de s'alimenter, ceci rend leur durée de vie éphémère et entièrement consacrée à la reproduction.

