Azuré Porte Queue

Azuré porte-queue ou Lampides boeticus
Description
Envergure : 23-36 mm.
Apparence : mâle et femelle portent une queue sur chacune des ailes postérieures. Le dessus des ailes est bleu violet pour le mâle, brun avec la présence plus ou moins marquée de bleu pour les femelles, et avec deux points noirs à la base de chaque queue. Le dessous des ailes est marbré de brun clair avec de nombreuses fines lignes plus claires, et une bande blanche marquée sur l'aile postérieure. Les ailes postérieures présentent, deux ocelles bien visibles.

La chenille
Taille : 10-12 mm au dernier stade.
Apparence : la couleur de la chenille est très variable pouvant être vert clair, jaune ou encore pourpre, avec la plupart du temps de fines rayures brunes.
Plantes hôtes : diverses légumineuses (baguenaudier, ajoncs, luzernes…).

Risque de confusion
Ailes ouvertes, les mâles d'Azuré porte-queue peuvent se confondre avec les Lycènes bleus (p. 48 et 50). Ils s'en distinguent par la présence de taches noires à la base des ailes postérieures. Ailes repliées, ils peuvent être confondus avec le Brun des pélargoniums (p. 54) mais la présence d'ocelles sur les ailes postérieures et la couleur blanc crème permettent de reconnaître l'Azuré porte-queue. Dans l'Opération Papillons et l'OAB, cette espèce est inclue dans le groupe des " Lycènes bleus "

Le saviez-vous ?
L'Azuré porte-queue est un papillon migrateur, présent dans de nombreuses régions chaudes du monde : en Afrique, dans le Sud de l'Asie et même jusqu'en Australie. Comme tous les papillons migrateurs, il est reconnaissable par son vol caractéristique, très rapide et rectiligne.
Confusion possible avec l'Argus bleu et le Brun des pélargoniums
Chenille de l'Azuré porte-queue